Rosalie Bibeau Lesage, catalysatrice de potentiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Changement de mentalité
Ma vision personnelle de l'éducation EmptyLun 20 Mar - 13:46 par Rosalie

» Ma vision personnelle de l'éducation
Ma vision personnelle de l'éducation EmptySam 18 Mar - 13:17 par Rosalie

» Les 8 habiletés à maîtriser pour devenir un profesionnel du marketing relationnel
Ma vision personnelle de l'éducation EmptyJeu 16 Fév - 14:25 par Rosalie

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ma vision personnelle de l'éducation

Aller en bas

Ma vision personnelle de l'éducation Empty Ma vision personnelle de l'éducation

Message par Rosalie Sam 18 Mar - 13:17

Il faut savoir que notre système d'éducation provient du fameux rapport Parent des années 1960, mais peu de gens savent que le rapport Parent est un copié-collé du système américain développé depuis 1902 et financé à grand frais par la famille Rockefeller. Sous le nom "General Education Board", Rockefeller avait déjà investit entre 40-45 millions $ en 1907 pour un système "qui allait fournir une éducation gratuite à tous" mais le but réel était d'habituer les enfants à obéir à une autorité pour en faire des adultes plus normalisés et conformes, donc plus facile à contrôler.

J'ajouterais, pour compléter la petite histoire de l'école "moderne" que le modèle actuel a été imaginé au XIXe siècle en Allemagne pour répondre aux besoins nouveaux de l'ère industrielle: des bons petits ouvriers d'usine, et de bons petits soldats pour répondre aux envie de conquêtes des dirigeants de l'époque.

Et le problème, c'est que depuis qu'on est entré dans l'ère de l'information, la structure même n'a pas été renouvelée. Or le modèle autorité connaissante vers l'élève/ouvrier "obéissant" ne tient plus du tout la route. Pas plus d'ailleurs que celui des emplois rémunérés auquel ce système doit préparer. Avec l'information disponible au bout des doigts, le professeur devrait être un guide pour aider l'élève à développer sa créativité en vue d'en faire un entrepreneur, le modèle de travail précédent l'ère industrielle pour ainsi dire depuis les débuts de l'humanité, et qui revient en force. En effet, que ce soit les paysans ou les artisans d'autrefois, ils étaient ou bien travailleurs autonomes, ou bien souvent à la tête d'une "PME" avec des journaliers, des apprentis et des compagnons sous leurs responsabilité, jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de passer leur "maîtrise d’œuvre". On encourageaient les enfants relativement tôt à entrer en apprentissage, pour découvrir quels étaient leur intérêts et capacités.

Bref, un modèle du genre serait beaucoup plus approprié quand on sait que sur YoTtube ou Pinterest pour ne nommer que ceux-là, on trouve des tutoriels pour à peu près toutes les compétences imaginables. Donc pourquoi les enfants modernes devraient apprendre par coeur des informations dont ils ne voient nullement l'intérêt dans leur vie quotidienne?!? Ce qu'il faudrait (et c'est exactement ce que je fais avec mes enfants), c'est leur montrer à apprendre, à chercher les informations désirées, et juger de leur pertinence.

Mais à grande échelle, ça voudrait dire des citoyens qui osent penser par eux-mêmes, et je ne crois pas qu'aucun gouvernement n'est prêt à envisager se retrouver face à un nouveau printemps érable, où les opposants sont plus structurés qu'eux-mêmes!!! Alors on essaie de "patcher" un système qui devrait plutôt être complètement réinventé!!! Sans compter que les écoles dites libres ou démocratiques, centrées sur les besoins et désirs des enfants sans attentes spécifiques, de plus en plus populaires dans d'autres pays, sont encore illégales ici au Québec...

Et sans vouloir décourager les professeurs motivés et dévoués, je suis plutôt sceptique sur leurs capacités à aborder autrement l'enseignement avec la structure qu'on leur impose. Entre autre parce qu'on est programmés depuis l'enfance pour "croire au système", mais ça ne veut pas dire que c'est la bonne façon de penser! Wink Ce n'est pas parce que les autres se jettent en bas du pont qu'il faut le faire aussi!

Personnellement, je crois que la majorité des diagnostiques n'existent que pour engraisser Big Pharma. Bientôt, il y aura plus de gens "à problèmes" que "normaux"... Tout le monde est différent, et on devrait miser sur ces différences plutôt que de chercher à les niveler, on n'est pas des soldats ou des ouvriers dans une chaîne de montage, on est des individus avec chacun nos forces et nos défis, et il serait temps qu'on apprenne à miser sur les forces de chacun justement, plutôt que de toujours mettre le doigt et jouer sur les lacunes jusqu'à en faire des plaies purulentes!!! Désolée du langage, je suis de plus en plus enragée contre l'inanité du système "école/travail salarié" actuel, qui ne répond absolument pas à la réalité du XXIe siècle!!!

Fiston serait probablement TDAH mais je refuse de le faire évaluer, je n'en vois absolument pas la pertinence puisqu'à la maison je ne chercher jamais à l'installer à un bureau pendant xyz temps à devoir faire des exercices dont il ne verrait pas l'utilité. Et à 4 ans il a appris à compter jusqu'à 69 (ne me demandez pas pourquoi, mais à 70 ça bloque! lol) par lui-même, à force de voir des chiffres un peu partout et d'entendre les gens compter ici et là! Et je suis convaincue qu'il apprendra à lire en son temps, simplement parce que c'est omniprésent dans le monde d'aujourd'hui!!! Mais ne lui demandez pas de rester assis plus de 10-12 minutes même devant un film qui le passionne!!! Il sera attentif à l'histoire et fera même des liens fort complexes, mais il aura roulé sur le divan ou le plancher la majeure partie du film... Imaginez-le en classe... J'entends d'ici les profs me dire qu'il faut à tout prix le médicamenter... pffft, hors de question pour moi!!! Parce qu'il n'a aucun besoin de rentrer dans un moule quelconque. Et est-ce qu'il croit qu'il a un déficit? Pas du tout, il est juste conscient qu'il a besoin de bouger, et que ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde, ce qui est tout à fait correct!!!

À l'opposé, ma fille faisait des cauchemars à répétition, de l'insomnie, des crises de panique et avait même commencé du mutisme sélectif. Les choses se sont replacées durant les fêtes de Noël, puis recommencé tranquillement en janvier. Je l'ai sortie en février, et le soir même elle s'endormait en 10 minutes, et en une semaine ne restait plus qu'un peu de "gêne" avec les étrangers. Mais bon, elle n'avait que 6 ans, alors il me semble que ce n'est pas si pire! Wink Bref, vive l'école-maison, aventure que j'ai commencé en 2013 et je n'en imagine surtout pas la fin!!! lol

Et aujourd'hui, je leur transmets beaucoup plus les valeurs de développement personnel et d'entrepreneuriat qui collent beaucoup plus à la réalité à mon avis. Les matières académiques trouvent leur place comme simples outils pour apprendre le monde qui nous entoure, plutôt qu'une fin en soi, ce qui est beaucoup plus motivant, autant pour moi que pour eux!
Rosalie
Rosalie
Bâtisseur


Profil Usana
Lignée:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum